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Google Pinguin : c’est quoi et quel est le but de cette pénalité ?

Google Penguin est un filtre qui a été mis en place par Google en avril 2012. Il vise à pénaliser les sites qui utilisent des techniques de référencement frauduleuses. Après la sortie de Google Panda, Google Penguin est devenu actif. Ce dernier vise spécifiquement les sites qui utilisent des pratiques abusives de netlinking.

Google pénalise les sites qui acquièrent des backlinks ou des hyperliens par des moyens détournés, ou ceux qui abusent des ancres de liens. Ce faisant, Google améliore l’expérience de l’utilisateur et donne du crédit aux sites qui s’efforcent d’obtenir un contenu de qualité.

Google Penguin et Google Panda : origine

Google a d’abord mis en œuvre le filtre appelé Google Panda en février 2011 afin de pénaliser les sites au contenu de faible qualité. Mais cela ne suffisait pas, car il fallait un filtre qui pénalise également les sites qui abusent des liens hypertextes et les utilisent de manière manipulatrice : c’est le cas de Penguin. Bien que toujours accompagnés de son partenaire Panda, ces deux filtres sont en fait assez complémentaires l’un de l’autre.

Il est essentiel d’obtenir beaucoup de trafic sur son site web. La technique de webmarketing la plus efficace est de faire des netlinks ou de prendre toutes les mesures pour obtenir des backlinks, avant tout. Certains sites web abusent toutefois de cette approche. C’est pourquoi Google a mis en place un filtre basé sur un calcul algorithmique pour empêcher ce genre de comportement.

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Google Penguin : une pénalité à connaître

L’algorithme Penguin a pour but de discipliner les sites qui pratiquent la sur-optimisation ainsi que ceux qui utilisent des tactiques de manipulation telles que les fermes de liens et le bourrage de mots-clés. Avant le lancement de l’algorithme, Google a annoncé une modification majeure de son processus afin d’éliminer les sites Web de mauvaise qualité.

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Ce nouvel algorithme a été conçu pour améliorer l’index du moteur de recherche Google et le rendre plus navigable pour les internautes. Contrairement à Panda, Penguin n’élimine pas les sites figurant sur la liste noire. Ils seront affichés plus bas dans les SERP (ou résultats de recherche Google) qu’ils ne l’auraient été autrement.

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Comment savoir que votre site est sanctionné par Google Penguin ?

La meilleure façon de savoir si votre taux de trafic a baissé est de consulter Google Analytics. Si vous remarquez une diminution du trafic web, il est plus que probable que cela soit dû à la mise à jour Penguin. De nombreux sites ont perdu leur position sur les SERPs depuis avril 2012 et rien ne garantit que votre site n’a pas été affecté aussi.

Pour comprendre, vous devez d’abord entreprendre une analyse de votre position et du trafic que votre site génère. Cette évaluation se fait sur la base des nombreuses mises à niveau ou mises à jour régulières de votre site web. Vous noterez si la visibilité de votre site diminue ou augmente de façon inattendue au fur et à mesure.

Utilisez un autre moteur de recherche pour vérifier si votre site a été pénalisé par Google Penguin. Par exemple, utilisez Bing, Yahoo !… Une autre indication que Pingouin a porté atteinte à votre site est qu’il s’affiche sous un nom différent du sien lors d’une recherche. Cela est probablement dû au fait que Google Penguin vient de passer votre site en revue.

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google analytics

Comment analyser Backlinks ?

Vous avez besoin d’outils de qualité pour collecter les données nécessaires à une bonne analyse des liens retour. Les plus populaires sont : Majesticseo.com, opensiteexplorer.org, ahrefs.com – tous trois via SaaS. Ils ne sont pas toujours précis, mais si votre liste de backlinks est biaisée ou incomplète dès le départ, toutes les analyses et décisions ultérieures seront également inexactes.

Il est crucial que l’outil vous permette d’analyser non seulement les backlinks du site pénalisé (ou du site à risque), mais aussi ceux de ses concurrents. Vous verrez que, souvent, l’analyse de la concurrence est ce qui fait toute la différence. Vous devriez être en mesure de voir comment d’autres sites au contenu similaire se comportent les uns par rapport aux autres. De tels outils devraient également vous permettre d’analyser la répartition des liens retour entre les pages profondes et la page d’accueil.

En raison de leur nombre excessif d’inscriptions dans les annuaires, ou d’un trop grand nombre de liens placés dans sitewide, blogroll, etc., les modèles de liens fréquemment manipulés ont une proportion importante de liens allant vers la page d’accueil. Une mesure clé à prendre en compte pour évaluer la qualité de vos backlinks est le rythme auquel ils sont acquis. En règle générale, un mode d’acquisition plus progressif et cohérent suscitera moins de suspicion qu’un grand nombre de liens acquis sur une période de temps plus courte.

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