outil d analyse seo

Ranxplorer : un outil d’analyse SEO efficace et accessible à tous

Depuis des mois, il y a beaucoup de buzz autour d’une nouvelle plateforme d’analyse de positionnement appelée Ranxplorer. L’outil, qui a été introduit fin 2016, permet d’évaluer la vaste quantité de données statistiques d’un site, comme le trafic et les mots-clés positionnés, ainsi que de comparer les rivaux sur la base du référencement.

Si vous cherchez à améliorer la visibilité de votre site Web sur les moteurs de recherche, cet article est pour vous. Nous allons vous donner un aperçu de Ranxplorer et de la manière dont il peut vous aider à suivre et à optimiser votre site.

La plateforme Ranxplorer en quelques mots

La plateforme Ranxplorer est une boîte à outils puissante qui permet d’examiner une variété de données sur un site web. Elle est divisée en deux catégories : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). L’onglet « résumé global » affiche les chiffres les plus importants pour les résultats organiques (SEO) et les résultats sponsorisés (SEA), comme le montre la capture d’écran précédente.

Dans cette synthèse, vous pourrez notamment retrouver :

  • Les trois types de trafic sont le référencement naturel, le référencement payant et les visites mensuelles totales.
  • Le nombre de mots-clés que vous positionnez en SEO et SEA ainsi que ceux qui génèrent le plus de trafic pour votre site web.
  • Le nombre d’URLs qui sont indexés.
  • Votre concurrence en matière de citations.

Une autre chose à regarder est la répartition en pourcentage du SEO et du SEA. Cela donne une bonne indication de la synergie entre les deux leviers lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

Lire aussi :  Les meilleurs outils SEO pour chaque aspect du référencement
plateforme ranxplorer

Pourquoi utiliser Ranxplorer ?

En plus des utilisations précédemment expliquées, cette plateforme a plus à offrir. Une interface conviviale avec un référencement croisé des données SEO et SEA ainsi que des applications précieuses. L’outil de comparaison des données est un exemple d’application utile disponible sur cette plateforme.

Avec ranxplorer, vous pouvez comparer les positions de vos mots clés et la croissance du trafic sur une période donnée. Par exemple, disons que vous avez un site de commerce électronique spécialisé dans la vente de montres bon marché.

Vous pouvez utiliser l’outil pour comparer l’évolution de vos positions sur ce terme sur deux périodes distinctes en l’utilisant pour suivre vos trades sur une période donnée. Vous pouvez examiner l’évolution de vos positions sur ces 6 mois d’intervalle en sélectionnant septembre 2017 sur la première colonne de comparaison et mars 2017 sur la seconde.

utiliser ranxplorer

Quels sont les résultats attendus ?

Vous pouvez évaluer votre optimisation SEO avec l’onglet SEO. Le résumé des résultats naturels comprend une courbe d’évolution du trafic, un graphique d’évolution des positions avec les mots-clés en première position, dans le top 10 et dans le top 50, ainsi qu’un diagramme de classement des mots-clés. Notez que Ranxplorer vous offre également la possibilité de télécharger ces courbes dans différents formats ou de les imprimer directement.

En plus de la vue d’ensemble, le menu vous permet d’accéder à de nombreuses catégories, notamment :

  • L’élément le plus utile de cet outil est que vous pouvez effectuer des recherches de mots-clés depuis le confort de votre propre maison. Vous serez en mesure de trouver des mots-clés, leur position, la quantité de trafic de recherche qu’ils reçoivent et leur niveau de concurrence.
  • L’onglet URL contient des informations telles que le nombre de pages indexées, les mots-clés associés à chaque page, le trafic généré par cette page et sa durée d’activité. Vous pouvez également utiliser cet onglet pour rechercher et filtrer les pages spécifiques qui vous intéressent.
  • Les concurrents sont présentés dans une liste avec plusieurs indicateurs. Deux onglets distincts vous permettent d’effectuer une analyse mondiale : l’historique de la concurrence (qui peut être comparé à de nombreux concurrents) et l’intensité de la concurrence (sur un deuxième onglet).
  • L’indicateur de site Ranxplorateur est un moyen rapide d’évaluer les URL de votre site. Si vous vous demandez si votre stratégie de mots-clés est optimale, cet onglet peut vous aider en répertoriant les termes utilisés par la concurrence qui pourraient être bénéfiques pour votre site.
  • Les onglets « Gain à court terme » et « Gain à long terme » vous montrent la progression du trafic dans le temps suite à une montée de 5 rangs pour chaque URL déjà placée dans le top 50. Le mot-clé « Familiarity Traffic« , qui est indiqué par la présence du nom de domaine dans l’URL, plutôt que « Non-Familiarity Traffic » Le filtrage des mots-clés est également possible.
Lire aussi :  Screaming Frog SEO Spider : le logiciel du SEO par excellence

Partager cet article :