former au référencement

Formation SEO : comment se former au référencement et chez qui ?

De nos jours, toute entreprise doit être active sur l’internet pour réussir. Être trouvé sur la première page des moteurs de recherche est l’objectif de tout site web, mais y parvenir peut être difficile : « Rome ne s’est pas construite en un jour ! »

Lorsque vous débutez dans le domaine du référencement, il est essentiel de connaître le fonctionnement des moteurs de recherche, les principes fondamentaux du référencement, l’actualité du secteur et la manière d’utiliser efficacement les outils. Simultanément, plusieurs stratégies vous aident à apprendre le référencement et à vous former à un rythme rapide.

Si vous souhaitez améliorer votre compréhension du référencement ou connaître les méthodes les plus efficaces pour l’apprendre, cet article est fait pour vous.

Travailler le référencement selon l’algorithme

Google fait de son mieux pour trier les bons sites Web des mauvais afin que les utilisateurs bénéficient de la meilleure expérience possible. Google a créé deux filtres à cette fin :Google Le filtre Google Panda, par exemple, est conçu pour réduire la visibilité des sites de faible qualité qui ne répondent pas aux critères de Google. Ces principes fondamentaux seront abordés plus loin dans cet article.

Google Penguin est l’une des nombreuses modifications apportées depuis 2012 par Google. Ce filtre fonctionne différemment de Google Panda dans la mesure où il se concentre sur les tactiques de référencement non éthiques qui visent à augmenter artificiellement la popularité d’un site Web en exploitant des liens abusifs et en ne tenant pas compte des normes de Google.

selon l algorithme

Le moteur de recherche ne cesse de s’évoluer

Selon Google, il modifie son algorithme environ 500 fois par an, ce qui signifie qu’il existe des centaines de facteurs à prendre en compte pour tenter d’obtenir un bon classement sur le site. Ces critères peuvent être regroupés en plusieurs catégories qui constituent la base du référencement naturel (SEO).

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Prenons un scénario du monde réel : depuis le début, Google utilise le PageRank d’un site pour positionner les pages Web dans les résultats de recherche. Le PageRank est un indice attribué à chaque page d’un site Web qui se base sur les liens entre les sites Web. Comment fonctionne cet indice ? C’est très simple : plus les pages ont de liens entrants, plus leur PR est élevé. En raison de l’augmentation du PR (page rank) de cette page, des liens plus lointains sont accordés.

Le PageRank d’un site est presque toujours celui de la page d’accueil, puisqu’elle possède le meilleur index par rapport à toutes les autres pages du site. Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens et leur impact, nous avons un article qui traite précisément de ce sujet. Même s’il n’est plus rendu public, le PageRank est toujours utilisé aujourd’hui pour mesurer les critères de classement des pages Web.

Les nouveaux critères sont désormais impliqués, l’objectif de Google étant d’obtenir la meilleure expérience utilisateur possible. Par conséquent, il est essentiel de se concentrer sur les principes fondamentaux du référencement dans toutes les phases de votre campagne de marketing ! En conclusion, vous devez continuellement vous former et apprendre afin de suivre l’évolution des moteurs de recherche.

Découvrir les bases du SEO

Il ne fait aucun doute que Google est le roi régnant en matière de moteurs de recherche. Si vous voulez que votre site Web soit vu, vous devez savoir comment optimiser votre site grâce à des techniques de référencement et en utilisant les bons outils.

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La pyramide du SEO

Nous pourrions représenter la structure d’un site web bien référencé comme une pyramide, selon l’algorithme de Google et ses attentes. Chaque petit bloc de pierre soigneusement sculpté et placé nous permettrait de construire un ensemble solide et imposant après l’autre.

Les bases du référencement naturel

Les efforts de référencement visent à améliorer le classement dans les moteurs de recherche en travaillant sur trois domaines clés : le contenu, les aspects techniques du site et la popularité du site.

Optimiser son contenu

Votre site doit fournir un matériel frais et unique de haute qualité, ainsi qu’un contenu qui répond au besoin de l’utilisateur. Par conséquent, vous devez proposer un matériel approprié afin que les « GoogleBots » de Google, les robots qui analysent la page, puissent la classer en tête des pages de résultats. L’objectif pour Google est de pouvoir proposer des pages au contenu pertinent. Voici une liste complète de directives essentielles.

Vérifier la structure technique

La technicité de votre site est tout aussi importante que le contenu pour maintenir un site web bien lu et réputé. Vous devez optimiser votre site pour les robots de Google, mais aussi pour les internautes humains. Pour ce faire, vous pouvez améliorer les capacités d’exploration de votre site et éliminer les points de blocage qui offrent une mauvaise expérience utilisateur.

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