url canonique

URL canonique : c’est quoi et pourquoi elle est importante ?

L‘URL canonique est la page que les moteurs de recherche doivent prendre en compte lorsque plusieurs pages similaires existent. Les termes « balise canonique », « méta-canonique » ou « rel canonique » sont souvent utilisés de manière inexacte pour désigner cet élément unique.

Qu’est-ce que l’URL canonique ?

L’URL définitive est l’adresse d’une page que les moteurs de recherche doivent considérer comme originale. Le contenu rédactionnel sur l’internet pose un problème quasi mondial. Un texte, voire une page, peut être dupliqué et recopié dans d’autres sites web à des fins commerciales ou récréatives en quelques minutes.

Le développement continu de l’internet a eu pour effet de rendre ces informations encore plus populaires. La quantité d’informations disponibles ne fait qu’augmenter, ce qui signifie que la curiosité de découvrir de nouvelles choses continuera d’être satisfaite. Cependant, le contenu dupliqué est mal vu par les algorithmes des moteurs de recherche et pénalisé, ce qui restreint l’accès aux SERPs (pages de résultats de recherche).

Si vous dupliquez une page sur votre site Web, Google offre aux webmasters la possibilité de sélectionner une page canonique – ceci est important pour éviter d’être pénalisé pour avoir deux pages identiques.

url definitive

Quelle est l’utilité de l’URL canonique ?

Le fait qu’il existe de nombreuses copies de matériel sur Internet est l’un des problèmes les plus graves auxquels sont confrontés les moteurs de recherche. En effet, le stockage des sites web dans leur base de données consomme une quantité importante d’espace et est donc coûteux.

Les moteurs de recherche enregistrent les pages dans un index afin de ne pas surcharger leurs serveurs. Lorsqu’un moteur de recherche rencontre plusieurs pages similaires, il doit choisir laquelle sauvegarder. L’URL canonique indique au moteur de recherche quelle est la page originale. Toutes les autres pages dont l’URL canonique est différente de la leur seront ignorées par le moteur de recherche.

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Comment utiliser l’URL canonique ?

L’URL canonique a un usage moins connu mais néanmoins pratique : elle peut aider à protéger votre site Web contre le vol de contenu. Malheureusement, le vol de contenu est extrêmement courant sur Internet. Si vous n’avez pas encore été victime de ce phénomène, attendez : cela ne saurait tarder.

L’URL canonique ne peut pas protéger votre contenu contre tous les types de vol, mais elle réduira considérablement l’impact des méthodes plus élémentaires, comme les robots qui copient et insèrent automatiquement des pages sur un autre site. Un grand nombre de pages peuvent être découvertes et copiées avec un script très simple.

Ces robots sont basiques, et ils copient l’intégralité du code HTML de votre page. Cela inclut l’URL canonique, qui indique à Google d’ignorer la page copiée et de conserver l’original dans son index.

Si vous voulez protéger votre site Web contre les copies créées par les robots, il suffit d’ajouter une balise canonique à chaque page. Ce faisant, Google ignorera automatiquement les pages créées par les robots et vous n’aurez plus à faire face à des problèmes de contenu.

balise

Quelle est la différence entre redirection 301 et URL canonique ?

L’URL canonique et la redirection 301 remplissent à peu près la même fonction du point de vue des moteurs de recherche. Elles indiquent au moteur de ne pas tenir compte d’une page en faveur d’une autre. La page ignorée ne sera pas indexée par le moteur, et les liens pointant vers elle seront transmis à la page source. Les utilisateurs, quant à eux, rencontrent une différence importante.

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Les redirections 301 guident non seulement les moteurs de recherche, mais aussi les utilisateurs de la page d’origine vers la nouvelle. Une URL canonique est uniquement destinée à être utilisée par les moteurs de recherche et ne détourne pas automatiquement les utilisateurs comme le fait une redirection 301.

Il est essentiel de comprendre la distinction entre les redirections 301 et les URL canoniques, car elle montre comment tirer le meilleur parti de chaque technologie. Vous utiliserez une redirection 301 lorsque vous avez une page périmée qui doit envoyer les utilisateurs vers une URL différente et plus récente. Les URL canoniques, quant à elles, doivent être présentes sur les pages qui sont encore utiles pour vos visiteurs, mais qui ne doivent pas être prises en compte par les moteurs de recherche.

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