lien entrant

Qu’est-ce qu’un backlink et comment en obtenir ?

Littéralement, « backlink » ou « lien entrant », le terme « backlink » est utilisé en référencement pour désigner un lien hypertexte à l’intérieur d’un morceau de texte qui va vers un autre site web, domaine. On peut l’opposer à un lien interne, qui peut prendre la même forme mais ne se réfère qu’à des éléments du même site.

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Tous les backlinks ne sont pas créés égaux. Certains sont nettement plus substantiels que d’autres, tandis que d’autres peuvent être tout à fait préjudiciables à votre référencement naturel. Voici les caractéristiques d’un backlink d’excellente qualité et quelques recommandations si l’on devait faire une carte d’identité rapide :

  • Provenant d’une source faisant autorité : En fonction du site, de son thème, du texte dans lequel il est placé et des mots-clés qui l’entourent, Google évalue la pertinence d’un lien.
  • Un site ayant une plus grande notoriété, comme un site de presse ou Wikipédia, sera davantage valorisé par le moteur de recherche qu’un site sans grande fiabilité.
  • Avec une ancre ciblée : Les ancres sont essentielles pour améliorer votre classement dans certaines requêtes. Une ancre optimisée est excellente sans être abusive, mais il y a un risque de pénalisation.
  • L’impact d’un lien sur le trafic est le nombre de personnes qui visitent votre site grâce à ce lien. Tout lien qui génère des visites est considéré comme bénéfique. Un lien retour sur un site web sans audience, par exemple, n’entrerait pas dans cette catégorie. Il est important de se rappeler
  • Un lien dans le contenu éditorial du site aura plus de valeur qu’un placement ailleurs sur le site.
  • S’il est placé sur une page qui fait autorité, il transmettra plus de pouvoir car la page est bien référencée et importante.
  • Les échanges de liens réciproques ne sont plus aussi efficaces qu’avant. Il est préférable d’éviter complètement ce type de pratique.
  • Celui qui est placé dans un groupe d’autres, sur une page qui en génère des centaines d’autres, aura peu de valeur.
  • Les liens les plus qualitatifs sont souvent difficiles à acquérir, mais ils seront plus gratifiants que les liens provenant de sites où vos concurrents peuvent également en avoir. La collecte de ces liens demandera plus de temps et d’efforts, mais cela en vaudra la peine au final. Les liens les plus qualitatifs sont souvent difficiles à acquérir, mais ils seront plus gratifiants que les liens provenant de sites où vos concurrents peuvent également en avoir. La collecte de ces liens demandera plus de temps et d’efforts, mais cela en vaudra la peine au final.
Lire aussi :  Quelles sont les meilleures plateformes de Netlinking ?
un bon backlink

Qu’est ce qu’un lien organique ou naturel ?

Les liens qui sont générés sans aucune contribution ou intervention extérieure sont appelés liens organiques. Ces liens naturels se forment d’eux-mêmes lorsque les internautes trouvent vos articles et vos pages en surfant sur le Web. Une fois qu’ils ont atterri sur l’une de vos pages, ils peuvent créer un lien vers celle-ci depuis leur propre site s’ils estiment qu’elle contient des informations utiles.

Les liens sont un excellent moyen d’attirer des visiteurs ciblés sur votre site, car ils montrent que vous avez été cautionné par une autre personne ou un autre site Web. Ils peuvent figurer dans le contenu de l’article ou être mentionnés comme référence à la fin, et sont généralement liés au sujet traité.

A lire aussi : le netlinking, c’est quoi et à quoi ça sert ?

Pourquoi utiliser des backlinks dans le référencement ?

Les liens retour sont utilisés par les référenceurs pour renforcer la visibilité d’un site web. Pour obtenir un trafic de qualité, il est important de figurer en bonne place sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Les backlinks, comme de nombreuses autres techniques de référencement, sont employés par une agence.

L’obtention d’un lien retour fort est incontestablement bénéfique pour la visibilité d’un site web. En revanche, il existe de mauvais backlinks qui peuvent nuire à la réputation d’un site web et/ou à sa position dans les résultats de recherche de Google. Par conséquent, chaque backlink doit être examiné pour vérifier qu’il est cohérent avec la stratégie globale de référencement. La diversité, la confiance et la pertinence sont trois critères principaux que Google recherche pour déterminer si un lien retour est pertinent ou non.

Lire aussi :  Le netlinking, c'est quoi et à quoi ça sert ?
backlinks referencement

Les backlinks : un indispensable pour votre site

Lorsqu’un utilisateur lance une recherche sur Google, l’algorithme est utilisé pour améliorer la pertinence de la page de résultats. Le robot va découvrir les documents qui correspondent aux mots-clés de l’utilisateur en se basant sur les données de son index. Après que les filtres Panda et Penguin ont analysé le contenu d’un site Web, Google doit encore définir l’ordre de ce contenu en fonction de sa popularité.

Des facteurs tels que les liens retour (backlinks) entrent en jeu à ce stade, car ils sont révélateurs de la pertinence et de la popularité d’un site. Lorsque d’autres utilisateurs du web utilisent les liens d’un site donné comme références, cela montre que le site est bien considéré et contient des informations utiles. Lorsque votre site présente un contenu de qualité, qu’il est bien optimisé et qu’il reçoit des liens d’autres sites réputés, Google est susceptible de le classer en bonne position.

Partager cet article :