taux de rebond

Qu’est-ce que le taux de rebond et que nous apprend-il ?

Le taux de rebond est une mesure d’optimisation du trafic qui révèle combien de personnes rebondissent d’une page à l’autre sur votre site. Un taux de rebond se produit lorsqu’un visiteur arrive sur votre site et le quitte immédiatement sans avoir vu d’autres pages… Le taux de rebond est la proportion de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page de votre site avant de le quitter.

Définition du taux de rebond

Le taux de rebond est une mesure qui vous indique le pourcentage de personnes qui sont venues sur votre site Web et n’ont vu qu’une seule page. Un visiteur  » rebondit  » lorsqu’il quitte votre site après n’avoir vu que la page d’entrée, sans cliquer sur d’autres pages.

Cette mesure vous permet d’évaluer la qualité de votre trafic. Les personnes qui viennent sur votre site veulent-elles ce que vous proposez ? Trop souvent, un taux de rebond élevé signifie qu’il y a un problème dans la façon dont vous attirez les visiteurs ou dans leur expérience sur votre site. Dans la plupart des cas, cependant, un taux supérieur à 50 % est inquiétant.

definition du taux

Les implications d’un taux de rebond élevé

Un taux de rebond élevé est souvent un indicateur de l’échec d’un site Web. Nous allons maintenant nous pencher sur les tactiques de référencement et de SEA d’un site Web, étant donné qu’un taux de rebond élevé est généralement considéré comme un indicateur d’échec.

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Les campagnes SEA

Il est également essentiel de prêter attention à la qualité du trafic que vous envoyez vers vos sites web lorsque vous mettez en place des campagnes Adwords. D’autant plus que chaque clic coûte de l’argent. A moins que votre site ne soit entièrement composé d’une seule page, le taux de rebond de votre campagne ne devrait jamais dépasser 50%.

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Si votre score de qualité est inférieur, il est plus que probable que les mots clés que vous utilisez dans votre campagne ne sont pas pertinents. Je vous suggère de jeter un coup d’œil à votre ciblage. Ces faibles performances sont souvent liées à un score de qualité faible, ce qui entraîne une augmentation des enchères.

Les campagnes SEO

Un taux de rebond indique que vous ne répondez pas à la demande de l’utilisateur dans une campagne de référencement. C’est également un signal d’alarme majeur pour l’algorithme de Google. Si votre site Web génère des clics mais que vos visiteurs appuient sur le bouton retour, cela suggère que votre page n’est pas pertinente par rapport à la requête et vous risquez de perdre des places dans la page de résultats.

Pour réussir, vous devez prêter une attention particulière à cet indicateur car il vous garantira des positions significatives et vous souhaiterez être positionné sur la première page. Pour commencer, évaluez la pertinence de la page en fonction de la requête, puis améliorez votre expérience utilisateur. Nous reviendrons sur ce deuxième point dans un instant.

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Comment optimiser votre taux de rebond ?

Voici les principales raisons d’un taux de rebond élevé. Si l’une d’entre elles vous interpelle, ne vous inquiétez pas, il y a toujours une solution ! Une façon de réduire votre taux de rebond est d’améliorer le temps de chargement de vos pages.

De nos jours, les gens ont très peu de patience et s’ils voient qu’une page prend trop de temps à se charger, ils quitteront le site et chercheront le même produit ou la même information ailleurs. Veillez à accorder une attention particulière à la vitesse de chargement sur les appareils mobiles, car de plus en plus de personnes utilisent leur téléphone plutôt qu’un ordinateur portable ou de bureau.

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Le contenu de votre page est-il suffisant ?

Si votre site Web offre exactement ce que le visiteur recherche, il n’aura pas besoin de visiter d’autres sites. Ceci est particulièrement vrai pour les sites d’actualités ou de cuisine. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire.

Vérifiez la variance des taux de rebond

Vous remarquerez que certaines pages de votre site Web ont un taux de rebond supérieur à la moyenne. Il est essentiel de concentrer vos efforts sur ces pages spécifiques puisqu’elles reçoivent le plus de trafic.

Il faut que les titres correspondent au contenu

C’est l’une des erreurs les plus courantes. Le contenu de votre page doit être décrit aussi précisément que possible dans vos balises de titre et de description. Si vous ne parvenez pas à faire correspondre le nom de votre page et son contenu, vos visiteurs comprendront rapidement que vous n’avez pas de réponse à leur question et quitteront votre site.

La principale raison en est que si votre site ne parvient pas à se charger au moins une fois de plus, les internautes ignoreront tout simplement votre site lorsqu’ils effectueront des recherches, ce qui aura une influence néfaste sur votre taux de clics et donc sur votre position dans les résultats de recherche.

Corrigez les erreurs techniques sur vos pages

Nous ne nous attarderons pas sur ce point, mais si votre page présente des problèmes, cela réduira sérieusement votre indice de confiance et fera fuir vos visiteurs. Des anomalies PHP qui se glissent dans le site, par exemple, ou des pages inaccessibles en raison d’erreurs 500 en sont des exemples.

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