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Duplicate content : qu’est-ce que c’est et pourquoi je dois y faire attention ?

Comment le contenu dupliqué affecte-t-il votre référencement ? De nombreux propriétaires de sites Web sont préoccupés par le contenu dupliqué. Vous pouvez avoir l’impression que votre site est une bombe à retardement à contenu dupliqué, et que vous êtes sur le point de recevoir une pénalité de Google. Le contenu dupliqué peut entraîner des difficultés de référencement. Et, avec 25 à 30 % du web constitué de contenu dupliqué, il est vital de comprendre comment éviter et résoudre ces problèmes.

Duplicate Content : définition

Le contenu dupliqué est un matériel qui apparaît sur plusieurs pages web, que l’on appelle duplicate (ou plus) au sein d’un même site web ou de 2 sites web distincts (dans ce cas, on peut parfois parler de plagiat). En d’autres termes, on découvre des informations identiques (texte, images, etc.) sur de nombreuses pages web avec des urls différentes.

Le contenu dupliqué est un problème auquel de nombreux propriétaires de sites Web sont confrontés. On parle de contenu dupliqué lorsque de gros blocs de texte sur votre site Web sont exactement identiques ou très similaires à d’autres éléments de contenu sur Internet, que ce soit sur votre propre site ou sur un autre site. Cela peut poser problème, car l’algorithme de recherche de Google pénalise souvent les sites Web dont le contenu est dupliqué, ce qui a pour effet de les faire reculer dans les classements de recherche. Si vous voulez éviter ces pénalités, il est important de vous assurer que tout le texte de votre site Web est unique.

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Même si vous ne copiez pas une page entière ou n’apportez pas de modifications exactes, la définition de Google du contenu dupliqué reste vague. Il s’agit d’un problème récurrent pour les spécialistes du marketing de contenu, en particulier pour les détaillants en ligne qui mettent de nombreux filtres à la disposition des utilisateurs pour la navigation.

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Le Duplicate Content : pourquoi est-ce dangereux pour le SEO ?

Le contenu dupliqué peut malheureusement nuire à votre référencement naturel pour de nombreuses raisons. Parmi celles-ci, on peut citer : des URL moins désirables, le fait d’être repoussé vers le bas dans les résultats de recherche parce que le contenu dupliqué est considéré comme moins pertinent, la cannibalisation du référencement (cela se produit lorsque vous avez plusieurs pages qui ciblent les mêmes mots clés), la dilution des backlinks et une indexation ou un taux d’exploration plus lent par les robots de Google.

Google n’a aucune raison d’inclure vos pages dans ses résultats de recherche si vous ne fournissez pas de contenu de valeur aux utilisateurs. En règle générale, n’essayez pas d’obtenir un pagerank élevé dans Google en publiant du matériel provenant d’autres sources plus réputées. La création de contenu dupliqué est une perte de temps, et pire encore, elle peut entraîner une amende de Google.

Si vous avez déjà passé du temps à rédiger un contenu original pour le voir dupliqué par l’un de vos concurrents, vous savez à quel point cela peut être frustrant. Le site Web de votre concurrent reçoit maintenant le trafic qui devrait venir sur le vôtre. Le problème, en revanche, est que tous les détaillants d’une même marque utilisent le contenu fourni par le fournisseur. De nombreux sites web tombent ainsi dans ce piège.

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